Ramonage Colomiers

Vous recherchez un professionnel pour un ramonage de cheminée ? Appelez notre entreprise de ramonage à Colomiers !

06 19 71 99 39

Ramonage Colomiers

Travaux de ramonage à Colomiers

Afin d’utiliser sa cheminée ou son poêle à bois dans les meilleures conditions, il est indispensable de respecter un entretien régulier de votre appareil de chauffage, qu’il soit principal ou d’appoint. Cette opération passe par un ramonage effectué dans les règles de l’art. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre entreprise de ramonage à Colomiers !

Le ramonage constitue une obligation prévue par la loi qui vise à limiter les risques d’incendie causé par une cheminée mal ou non entretenue ainsi que les émanations de gaz toxiques. En effet, il faut savoir que quand le bois brûle, se déposent dans le conduit de la suie et des particules qui forment des dépôts en croûte. Ces derniers peuvent s’enflammer en l’absence d’entretien, le conduit fissurer et l’incendie se propage dans votre habitation. De même, si la fumée ne peut pas s’évacuer parce que le conduit est obstrué, elle refoule à l’intérieur de l’habitation et, contenant des gaz de combustion dangereux voire mortels, cela entraîne un risque d’intoxication qui peut entraîner la mort.

Besoin d’un ramonage à Colomiers ?

Nous réalisons également les travaux de rénovation de cheminée, de réparation de souche de cheminée,  ou encore de réparation de solin de cheminée et d’abergement de cheminée…

CONTACTEZ-NOUS AU

06 19 71 99 39

Cela explique que le ramonage est un acte indispensable lorsque vous utilisez votre cheminée ou votre poêle. Notre ramoneur à Colomiers est à votre disposition pour s’occuper du ramonage de votre appareil de chauffage au bois. Pour cela, il respecte rigoureusement les étapes suivantes :

  • Vider le cendrier
  • Retirer les accessoires qui sont dans le foyer comme les chenets, la plaque en fonte et le déflecteur de fumée.
  • Placer une bâche sous le conduit.
  • Introduire le hérisson dans le conduit en utilisant une perche. Notre ramoneur à Colomiers procède d’abord par le haut. Il retire donc le chapeau puis introduit le hérisson et prend soin de gratter les endroits où il y a beaucoup de suie ou ceux qui sont bouchonnés. Il progresse ainsi peu à peu jusqu’en bas. Il peut également procéder de la même façon mais en commençant par le bas. Il va alors ajouter des cannes au fur et à mesure pour réussir à monter dans le conduit et parvenir à son sommet.
  • Gratter les parois de fonte avec une brosse.
  • Vider le récipient et aspirer les débris de suie.
  • Remettre en place le chapeau en prenant soin de le nettoyer au préalable.
  • Nettoyer la vitre.

En procédant de la sorte, notre ramoneur à Colomiers effectue un ramonage efficace qui vous permettra d’utiliser votre cheminée en toute sécurité et il laisse la place propre. Sa longue expérience et ses compétences lui permettent de s’adapter à toutes les situations. Ainsi, si le conduit présente des coudes, il va fixer le hérisson à deux cordes et en faire évoluer une par le haut et une par le bas. De la même façon, si le conduit est trop haut, le hérisson trop grand, qu’il y a du bistre dans le conduit, ce qui rend le hérisson inutilisable, il a des solutions à proposer pour que le ramonage puisse être effectué.

Alors, appelez vite notre entreprise de ramonage à Colomiers pour convenir d’un rendez-vous et obtenir un devis !

Voir +

Colomiers

Colomiers est située dans la nord de la Haute-Garonne, à l'ouest de la banlieue toulousaine. Elle fait partie de l'agglomération toulousaine, ainsi que de son aire urbaine. Dans sa partie nord-est elle englobe une petite parcelle de la zone aéroportuaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

La commune de 2 083 ha s'étage sur deux terrasses de la Garonne (la seconde et la troisième, témoin des glaciations) : le terrain argileux (de nombreuses tuileries s'y sont développées au cours des siècles, en particulier l'entreprise Gélis), parsemé de galets, en général plat, mais marqué par les rebords de terrasse ou de rivière, parfois assez abrupts (8 %). La terrasse la plus basse (environ 147 m) est limitrophe de Toulouse à l'est. Elle est pour l'essentiel consacrée à l'industrie aéronautique au nord-est, à la limite avec Blagnac et la commune Saint-Martin du Touch, et à la nouvelle zone des Ramassiers (mixte logement pavillonnaire et zones de PME). La terrasse la plus élevée (un peu au-dessus de 180 m) à l'ouest, couvre environ deux tiers de la commune.

Deux petits cours d'eau dévalent de la terrasse la plus élevée vers la plus basse en formant deux échancrures, dont l'une a été approfondie par la mise en place d'une quatre voies : le Rival (aujourd'hui busé) et, plus au sud, le ruisseau du Cabirol (ou ruisseau Ramassier).

Ramoneur

L'activité, au cours du temps, s'est transformée car le ramonage concerne désormais aussi bien les conduits d'évacuation des gaz de combustion (gaz, bois, fioul ...), les gaines grasses (extracteur), les VMC, les conduits de laveries, ou tout autre conduit d'évacuation.

Si le nettoyage de cheminées est une occupation fort ancienne, aussi ancienne que les cheminées elles-mêmes, ce n'est qu'aux environs du XVIIIe siècle que les cheminées sont devenues suffisamment grandes pour qu'un homme puisse y passer, donnant naissance à l'image typique du ramoneur qui se développa lors de la révolution industrielle.

Aux XVe et XVIe siècles en Europe occidentale, la construction de pignons en escalier devint commune afin de permettre un accès aisé à la cheminée. Avec l'accroissement de la population urbaine, le nombre de maisons à cheminées augmenta et le métier de ramoneur devint plus respecté et recherché, bien qu'il soit parfois tourné en dérision par des vers, ballades et pantomimes.


Autres recherches associées :

  • Rénovation souche de cheminée
  • Réparation de pied de cheminée
  • Construction de cheminée
  • Réparation de cheminée sur toiture
  • Réparer un solin de cheminée
  • Abergement de cheminée
Call Now Button06 19 71 99 39