Charpentier Bagneres-de-Luchon

Votre dernier traitement de charpente a plus de dix ans ? Il est temps pour notre charpentier à Bagneres-de-Luchon de le refaire !

06 19 71 99 39

charpentier Bagneres-de-Luchon

traitement de charpente Bagneres-de-Luchon

La charpente se présente sous la forme d’un assemblage, généralement en bois, dont le rôle est de soutenir le matériau de la toiture afin que celle-ci assure, aux occupants du bâtiment, une protection efficace contre les intempéries. C’est donc un élément de la couverture dont il faut prendre soin. C’est ce que fait notre entreprise de charpente à Bagneres-de-Luchon spécialisée dans la pose de charpente, la rénovation de charpente ainsi que le traitement de charpente !

Les charpentes en bois peuvent subi les attaques de divers parasites dont les insectes xylophages et les champignons lignivores. À cause de leur présence, le bois se dégrade car ils se nourrissent de la sève du bois qui s’en trouve fragilisé. Cela engendre des dégâts comme créer des ruptures mécaniques au niveau de la structure de la charpente, entraîner des décalages des tuiles de la couverture donc des infiltrations et peut aller jusqu’à remettre en cause la solidité de la charpente. Il est alors nécessaire de se prémunir de ce genre de situation en réalisant un traitement de charpente préventif. Celui-ci est à renouveler tous les dix ans pour que la charpente bénéficie toujours d’une protection efficace.

 

Besoin d’un charpentier à Bagneres-de-Luchon ?

CONTACTEZ-NOUS AU

06 19 71 99 39

Si vous avez une charpente neuve, celle-ci a subi un traitement avant d’être posée. Ensuite, il est recommandé de renouveler l’opération chaque décennie. Le traitement préventif de charpente réalisé par notre couvreur à Bagneres-de-Luchon consiste à pulvériser un produit sur l’ensemble de la charpente ce qui évite que les insectes xylophages ne s’y installent ainsi que les champignons lignivores.

Si le traitement de charpente n’a pas été effectué dans les délais et que bois est infesté, notre entreprise de charpente à Bagneres-de-Luchon rétablira une situation saine grâce à un traitement de charpente curatif. Tout d’abord, notre professionnel commence par déterminer que les sont les insectes en présence pour réaliser le traitement approprié. Ainsi, s’il y a des coniophores des caves, il verra une coloration jaunâtre. Cette dernière sera brunâtre en cas de présence de lenzytes des poutres. En ce qui concerne les insectes xylophages, ce que l’on retrouve le plus couramment sont le capricorne des maisons particulièrement attirées par les bois résineux, le lyctus dont la présence est trahie par la présence de trous d’envol, la termite qui crée un bois vermoulu ou encore la vrillette caractérisée par les vermoulures dans les galeries creusées.

Notre charpentier à Bagneres-de-Luchon sait reconnaître chaque champignon et chaque insecte et connaît les produits efficaces pour lutter contre. Cela lui permet de réaliser un traitement de charpente approprié. Il consiste à creuser des puits d’infection pour que le produit pénètre dans le bois puis à le pulvériser sur le bois en deux couches pour une protection maximale. Les morceaux de charpente qui sont trop fragilisés seront remplacés ou bénéficieront d’un renfort pour garantir sa solidité.

Le traitement de charpente est une opération importante qui doit être réalisée par un professionnel aguerri. Notre entreprise de charpente à Bagneres-de-Luchon vous permet de profiter de l’expérience et du savoir-faire de notre charpentier à cet effet. Alors, pour tous travaux de charpente, prenez vite contact avec nous et demandez votre devis de charpente !

Voir +

Bagnères-de-Luchon

Bagnères-de-Luchon, également nommée Luchon par métonymie (en occitan gascon Luishon ou Banhèras de Luishon), est une commune française située dans l'arrondissement de Saint-Gaudens du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Surnommée « la reine des Pyrénées », c'est une station thermale doublée d'une station de ski (Luchon-Superbagnères) implantée sur la commune voisine de Saint-Aventin mais accessible au départ de Bagnères-de-Luchon par télécabine ou par la route départementale 46 via la vallée du Lys. Depuis 1801, Bagnères-de-Luchon a été le chef-lieu du canton du même nom et en est depuis 2015 le bureau centralisateur.

Bagnères-de-Luchon est située dans les Pyrénées (Luchonnais), à 50 km au sud-ouest de Saint-Gaudens, à la frontière avec l'Espagne, au sud du département de la Haute-Garonne. Au sud, les montagnes du Luchonnais forment une barrière naturelle. Vers l'est, Bagnères-de-Luchon communique avec le val d'Aran en Espagne par le col du Portillon et vers l'ouest avec la vallée du Larboust et au-delà, avec celle du Louron par le col de Peyresourde. Elle est la ville-centre de l'unité urbaine et de l'aire urbaine de Bagnères-de-Luchon.

La commune est située dans un versant assez épais qui laisse entrer des couches sèches. Les températures hivernales varient de −10 à 10 °C et les températures estivales varient de 10 à 35 °C. Le flux de nord amène des conditions plutôt anticycloniques et le flux de sud-ouest ou de nord-ouest est très souvent annonciateur d'une perturbation (pluie ou neige). Parfois les flux de nord et de sud s'inversent entraînant sur la vallée des orages parfois forts et accompagnés de grêle à cause des couches humides du sud et sèches du nord.

Art du trait de charpenterie

L'art du trait de charpenterie regroupe les moyens graphiques en usages depuis le XIIIe siècle en France permettant d’exprimer par le dessin et avec la plus grande précision la réalité des volumes d’un édifice, de leur pénétrations ainsi que les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. Il fait l’objet d’un enseignement particulier, tout à fait distinct de la théorie et de la pratique de l’architecture. Par ce procédé le charpentier peut déterminer au sol et en préfabrication toutes les pièces, aussi complexes soient elles, et, ainsi, être certain qu'au moment de la mise en place de la charpente tous les assemblages les plus complexes et les plus volumineux s'emboîtent parfaitement.[1]

Eugène Viollet-le-Duc, dans l'article : Trait (art du) de son Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle[3], estime que le trait de charpenterie fut élaboré par les maitres et les compagnons charpentiers à la fin du XIIe siècle, sur les grands chantiers de France, en même temps que la stéréotomie, qui est l'art du trait de la pierre, était inventée par les appareilleurs, maitres tailleurs de pierre.

En 1766, Gaspard Monge commence à enseigner la géométrie descriptive qu'il a inventée en s'inspirant de l'art du trait[4]. Il démontre, généralise et rationalise les méthodes de tracé compagnonniques puis il publie ses travaux en 1770. L'usage industriel et les normalisations qui en ont résulté aboutissent au dessin technique dès le début du XIXe siècle.


Autres recherches associées :

  • Charpentier
  • Travaux de charpente
  • Pose de charpente
  • Rénovation de charpente
  • Traitement de charpente
  • Entreprise de charpente
  • Devis charpentier
Call Now Button06 19 71 99 39