Charpentier Levignac

Votre dernier traitement de charpente a plus de dix ans ? Il est temps pour notre charpentier à Levignac de le refaire !

06 19 71 99 39

charpentier Levignac

traitement de charpente Levignac

La charpente se présente sous la forme d’un assemblage, généralement en bois, dont le rôle est de soutenir le matériau de la toiture afin que celle-ci assure, aux occupants du bâtiment, une protection efficace contre les intempéries. C’est donc un élément de la couverture dont il faut prendre soin. C’est ce que fait notre entreprise de charpente à Levignac spécialisée dans la pose de charpente, la rénovation de charpente ainsi que le traitement de charpente !

Les charpentes en bois peuvent subi les attaques de divers parasites dont les insectes xylophages et les champignons lignivores. À cause de leur présence, le bois se dégrade car ils se nourrissent de la sève du bois qui s’en trouve fragilisé. Cela engendre des dégâts comme créer des ruptures mécaniques au niveau de la structure de la charpente, entraîner des décalages des tuiles de la couverture donc des infiltrations et peut aller jusqu’à remettre en cause la solidité de la charpente. Il est alors nécessaire de se prémunir de ce genre de situation en réalisant un traitement de charpente préventif. Celui-ci est à renouveler tous les dix ans pour que la charpente bénéficie toujours d’une protection efficace.

 

Besoin d’un charpentier à Levignac ?

CONTACTEZ-NOUS AU

06 19 71 99 39

Si vous avez une charpente neuve, celle-ci a subi un traitement avant d’être posée. Ensuite, il est recommandé de renouveler l’opération chaque décennie. Le traitement préventif de charpente réalisé par notre couvreur à Levignac consiste à pulvériser un produit sur l’ensemble de la charpente ce qui évite que les insectes xylophages ne s’y installent ainsi que les champignons lignivores.

Si le traitement de charpente n’a pas été effectué dans les délais et que bois est infesté, notre entreprise de charpente à Levignac rétablira une situation saine grâce à un traitement de charpente curatif. Tout d’abord, notre professionnel commence par déterminer que les sont les insectes en présence pour réaliser le traitement approprié. Ainsi, s’il y a des coniophores des caves, il verra une coloration jaunâtre. Cette dernière sera brunâtre en cas de présence de lenzytes des poutres. En ce qui concerne les insectes xylophages, ce que l’on retrouve le plus couramment sont le capricorne des maisons particulièrement attirées par les bois résineux, le lyctus dont la présence est trahie par la présence de trous d’envol, la termite qui crée un bois vermoulu ou encore la vrillette caractérisée par les vermoulures dans les galeries creusées.

Notre charpentier à Levignac sait reconnaître chaque champignon et chaque insecte et connaît les produits efficaces pour lutter contre. Cela lui permet de réaliser un traitement de charpente approprié. Il consiste à creuser des puits d’infection pour que le produit pénètre dans le bois puis à le pulvériser sur le bois en deux couches pour une protection maximale. Les morceaux de charpente qui sont trop fragilisés seront remplacés ou bénéficieront d’un renfort pour garantir sa solidité.

Le traitement de charpente est une opération importante qui doit être réalisée par un professionnel aguerri. Notre entreprise de charpente à Levignac vous permet de profiter de l’expérience et du savoir-faire de notre charpentier à cet effet. Alors, pour tous travaux de charpente, prenez vite contact avec nous et demandez votre devis de charpente !

Voir +

Lévignac (Haute-Garonne)

Commune de l'aire urbaine de Toulouse située dans le Savès à 25 km - sur l'Itinéraire à Grand Gabarit - au nord-ouest de Toulouse dans la vallée de la Save, cette commune agricole, se trouve non loin des villes de Colomiers et L'Isle-Jourdain. Une partie de la forêt de Bouconne est située sur le territoire de la commune.

Bien que des documents officiels soient disponibles, et retraçant de manière plus précise l'histoire de ce village, celui-ci s'est créé en raison de sa proximité avec la Save, et de son implant géographique, non loin de la forêt de Bouconne. Connu pour le chevalier Jean-Baptiste Dubarry, amant de Madame du Barry, ainsi que Louis XV. Dans ce village, il y a un château rénové qui constitue une trace de cet épisode tumultueux.

Le château de la Dubarry (ou du Barry après son "partenariat" avec Louis Xv) a appartenu à Gaston Monnerville, président du Sénat de la IVe République. Il est resté à l'abandon pendant des décennies. La Dubarry était très liée au marquis de Cossé-Brissac, membre (à vérifier) du "Club Massiac". Ce club militait à la Convention contre l'abolition de l'esclavage. Il recrutait logiquement, chez les planteurs des Antilles, Guadeloupe et Haïti jusqu'à l'insurrection dirigée par Toussaint-Louverture. Il n'est donc pas étonnant que le mari (Du Barry) réexpédié par Louis XV à Lévignac, avec une pension pour le remercier d'avoir servi de royal et officiel cocu, soit parti se faire oublier aux Antilles où il a fait souche jusqu'à ce jour.La famille Saint Laurens qui occupait le château familial sur la route de l'Isle Jourdain, est restée sans héritier (à vérifier) relativement désargentée mais vivant "noblement" (sans travailler, comme la noblesse de l'Ancien Régime) cette gentilhommière ne comptait plus, dans les années 1950 que deux ou trois pièces habitables mais les deux portes étaient encore utilisables. Le portail qui permettait à la calèche d'entrer et sortir, menait jusqu'à la Save par une allée de tilleuls taillés en boule. La destruction, dans les années 60, de la ligne SNCF qui partait de la Gare Roguet, à Toulouse, devenue "gare routière", est certainement un encouragement aux énormes embouteillages du périphérique de Toulouse, elle aboutissait à l'actuelle Gare à l'entrée de Lévignac.

Art du trait de charpenterie

L'art du trait de charpenterie regroupe les moyens graphiques en usages depuis le XIIIe siècle en France permettant d’exprimer par le dessin et avec la plus grande précision la réalité des volumes d’un édifice, de leur pénétrations ainsi que les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. Il fait l’objet d’un enseignement particulier, tout à fait distinct de la théorie et de la pratique de l’architecture. Par ce procédé le charpentier peut déterminer au sol et en préfabrication toutes les pièces, aussi complexes soient elles, et, ainsi, être certain qu'au moment de la mise en place de la charpente tous les assemblages les plus complexes et les plus volumineux s'emboîtent parfaitement.[1]

Eugène Viollet-le-Duc, dans l'article : Trait (art du) de son Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle[3], estime que le trait de charpenterie fut élaboré par les maitres et les compagnons charpentiers à la fin du XIIe siècle, sur les grands chantiers de France, en même temps que la stéréotomie, qui est l'art du trait de la pierre, était inventée par les appareilleurs, maitres tailleurs de pierre.

En 1766, Gaspard Monge commence à enseigner la géométrie descriptive qu'il a inventée en s'inspirant de l'art du trait[4]. Il démontre, généralise et rationalise les méthodes de tracé compagnonniques puis il publie ses travaux en 1770. L'usage industriel et les normalisations qui en ont résulté aboutissent au dessin technique dès le début du XIXe siècle.


Autres recherches associées :

  • Charpentier
  • Travaux de charpente
  • Pose de charpente
  • Rénovation de charpente
  • Traitement de charpente
  • Entreprise de charpente
  • Devis charpentier
Call Now Button06 19 71 99 39