Votre dernier traitement de charpente a plus de dix ans ? Il est temps pour notre charpentier à Vernet de le refaire !
06 19 71 99 39
traitement de charpente Vernet
La charpente se présente sous la forme d’un assemblage, généralement en bois, dont le rôle est de soutenir le matériau de la toiture afin que celle-ci assure, aux occupants du bâtiment, une protection efficace contre les intempéries. C’est donc un élément de la couverture dont il faut prendre soin. C’est ce que fait notre entreprise de charpente à Vernet spécialisée dans la pose de charpente, la rénovation de charpente ainsi que le traitement de charpente !
Les charpentes en bois peuvent subi les attaques de divers parasites dont les insectes xylophages et les champignons lignivores. À cause de leur présence, le bois se dégrade car ils se nourrissent de la sève du bois qui s’en trouve fragilisé. Cela engendre des dégâts comme créer des ruptures mécaniques au niveau de la structure de la charpente, entraîner des décalages des tuiles de la couverture donc des infiltrations et peut aller jusqu’à remettre en cause la solidité de la charpente. Il est alors nécessaire de se prémunir de ce genre de situation en réalisant un traitement de charpente préventif. Celui-ci est à renouveler tous les dix ans pour que la charpente bénéficie toujours d’une protection efficace.
Besoin d’un charpentier à Vernet ?
CONTACTEZ-NOUS AU
Si vous avez une charpente neuve, celle-ci a subi un traitement avant d’être posée. Ensuite, il est recommandé de renouveler l’opération chaque décennie. Le traitement préventif de charpente réalisé par notre couvreur à Vernet consiste à pulvériser un produit sur l’ensemble de la charpente ce qui évite que les insectes xylophages ne s’y installent ainsi que les champignons lignivores.
Si le traitement de charpente n’a pas été effectué dans les délais et que bois est infesté, notre entreprise de charpente à Vernet rétablira une situation saine grâce à un traitement de charpente curatif. Tout d’abord, notre professionnel commence par déterminer que les sont les insectes en présence pour réaliser le traitement approprié. Ainsi, s’il y a des coniophores des caves, il verra une coloration jaunâtre. Cette dernière sera brunâtre en cas de présence de lenzytes des poutres. En ce qui concerne les insectes xylophages, ce que l’on retrouve le plus couramment sont le capricorne des maisons particulièrement attirées par les bois résineux, le lyctus dont la présence est trahie par la présence de trous d’envol, la termite qui crée un bois vermoulu ou encore la vrillette caractérisée par les vermoulures dans les galeries creusées.
Notre charpentier à Vernet sait reconnaître chaque champignon et chaque insecte et connaît les produits efficaces pour lutter contre. Cela lui permet de réaliser un traitement de charpente approprié. Il consiste à creuser des puits d’infection pour que le produit pénètre dans le bois puis à le pulvériser sur le bois en deux couches pour une protection maximale. Les morceaux de charpente qui sont trop fragilisés seront remplacés ou bénéficieront d’un renfort pour garantir sa solidité.
Le traitement de charpente est une opération importante qui doit être réalisée par un professionnel aguerri. Notre entreprise de charpente à Vernet vous permet de profiter de l’expérience et du savoir-faire de notre charpentier à cet effet. Alors, pour tous travaux de charpente, prenez vite contact avec nous et demandez votre devis de charpente !
Voir +
Horace Vernet
Fils de Carle Vernet, petit-fils de Claude Joseph Vernet et de Jean-Michel Moreau, Horace Vernet suit les traces de son père dans la peinture militaire dont il fait sa spécialité et où il se révèle être un peintre brillant. On lui doit des scènes de batailles[1], des tableaux d'histoire et des sujets orientaux. Il épouse Louise Pujol, fille du gouverneur Louis Pujol. Une de ses filles est l'épouse du peintre Paul Delaroche ; une autre, Henriette Edmée, celle du peintre Adolphe Yvon.
En octobre 1839, Vernet effectue un voyage en Orient en compagnie[2] de son neveu Charles Burton et d'un photographe ami et élève, Frédéric Goupil-Fesquet, équipés de matériel produit par Lerebours[3]. Ils avaient été précédés en Égypte de quelques semaines par le franco-canadien Gaspard-Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, qu'ils rencontrent en novembre. Les trois hommes rapportent leurs daguerréotypes qui donnent lieu à un livre, les Excursions daguerriennes publiées sous forme de lithographies par Lerebours en 1842.
À l’Exposition universelle de 1855 à Paris, il occupe comme Ingres une salle entière et reçoit la médaille d’honneur, ce qui le place en tête des peintres de son époque. Le peintre anglais Edwin Henry Landseer dit de lui : « Les tableaux de Vernet l’emportent sur ceux de tous ses rivaux car ils ne procèdent que de lui-même… » Enrichi, il acquiert en 1855 un domaine au lieu-dit « Les Bormettes », sur le territoire de la commune de La Londe-les-Maures, alors simple faubourg de Hyères, charmé par la beauté du site dont l’eau bleutée et les collines galbées lui rappellent l’Algérie où il avait auparavant séjourné. Il s’y fait construire un vaste château médiéval composé de différents corps de bâtiments hétéroclites et de style divers.
Charpente
Une charpente est un assemblage de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C'est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu. Elle peut être aussi en béton armé, et dans ce cas, cela ne correspond pas à la définition d'une charpente.
On désigne souvent par charpente l'ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s'exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige).
Les essences de bois utilisées pour la fabrication des charpentes traditionnelles sont nombreuses, de plus, elles varient considérablement d’une région à une autre et même d’une époque à l’autre : elles dépendent en partie des possibilités momentanées d’exploitation et d’approvisionnement. Dans ces conditions, il est difficile de donner une liste exhaustive des essences de bois utilisées, celle qui suit reste donc ouverte. Ainsi, les essences de bois principalement utilisées en charpenterie sont, pour des essences résineuses : le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin, le Douglas ; pour des essences feuillues caduques : le peuplier tremble, le châtaignier, l'orme, le chêne.
- Entreprise de couverture
- Démoussage de toiture
- Etanchéité de toit
- Nettoyage de toit
- Remplacement de tuiles
- Rénovation de toit
- Réparation de faîtage
- Zingueur
- Fenêtres de toit
- Gouttières alu
- Ravalement de façade
- Enduit de façade
- Ramonage
- Isolation
- Peinture sur boiseries
- Charpente
- Colomiers
- Tournefeuille
- Muret
- Blagnac
- Plaisance-du-Touch
- Cugnaux
- Balma
- Ramonville-Saint-Agne
- Castanet-Tolosan
- Saint-Orens-de-Gameville
- Fonsorbes
- L Union
- Saint-Gaudens
- Saint-Jean
- Castelginest
- Auterive
- Portet-sur-Garonne
- Villeneuve-Tolosane
- Revel
- Saint-Lys
- Leguevin
- Seysses
- Frouzins
- Launaguet
- Grenade
- Pibrac
- Aucamville
- La Salvetat-Saint-Gilles
Autres recherches associées :
- Charpentier
- Travaux de charpente
- Pose de charpente
- Rénovation de charpente
- Traitement de charpente
- Entreprise de charpente
- Devis charpentier